briard en recherche dans la foret

Les disciplines pour un berger de brie

Le berger de Brie est un grand chien doté d’une morphologie musclée, mais harmonieuse et souple. Très vif et énergique, le briard se prête volontiers à tout type d'activités qu'ils soient sportifs ou récréatifs. Voici un condensé des disciplines possibles pour le briard.

Le sauvetage

Le sauvetage est une discipline officielle de la FCI (Fédération cynologique internationale) aux mêmes enseignes que le Pistage de la FCI ou le IGP. Il s'agit entre autres d'entraînements qui préparent le berger de Brie pour les sauvetages :

  • après une avalanche,
  • au milieu de décombres,
  • en pistant des indices,
  • par le mantrailing : la recherche de personnes disparues.

C'est un très bon nageur, il est donc très agile sur la terre ferme comme dans l'eau. Son maître le prépare pour cette discipline à travers des exercices qui font appel à son sens olfactif, son agilité et sa puissance musculaire.

Le cavage

Il s'agit d'une activité traditionnellement effectuée par les cochons et plus tard par les chiens truffiers. Toutefois, les briards se sont révélés doués en la matière. Dans les faits, ils doivent chercher les truffes dans la terre sur un terrain délimité à l'avance. Lors des compétitions de cavage, ces explorateurs canins usent de leurs endurances, de leurs flairs et de leurs instincts pour dénicher le plus de truffes possible. De plus, cette épreuve est chronométrée et notée par un jury d'expert.

La recherche utilitaire

Cette discipline fait intervenir le berger de brie dans les opérations de sécurité humaine. Au milieu de policiers, de gendarmes ou de pompiers, il participe à des battues pour trouver des personnes disparues. Quel que soit le climat ou le pays, il excelle dans cette discipline grâce ses sens développés, son ingéniosité et sa capacité d'adaptation à diverses situations. Par ailleurs, les chiens choisis pour cette activité sont sous la garde des services de l’ordre qui emploient leurs services. Ils se chargent donc de leurs éducations et ensuite de leurs dressages suivant les critères et les règles de la FCI et de la Centrale Canine.

L’agility

Ce jeu est une déclinaison des sports équestres à laquelle plusieurs races de chien participent. Ces derniers sont suivis et encouragés par leurs maîtres tout au long des épreuves. Il s’agit d’un enchaînement d’obstacles, de sauts et de courses que les bergers de Brie doivent exécuter en un temps donné. S’ils hésitent, refusent ou trébuchent, le jury agrée pour l’évènement sanctionne en enlevant des points. Pour exceller dans cette discipline, le maître doit soumettre son chien à un entrainement spécial.

Briard qui nage

Le travail de troupeau

Le briard est de nature, un chien de berger. Il était sollicité pour surveiller le troupeau et le guider dans la bonne direction. Plus qu’une discipline, c’est un plaisir pour ce chien qui aime tellement gamberger et jouer en pleine nature. Par ailleurs, pour le dresser au travail de troupeau il faut s’y atteler quand il est encore un chiot. Pour juger du niveau de ses aptitudes, il faudra le tester à 6 mois via les rencontres officielles de la FCI notamment le NHAT (Natural Herding Aptitude Test).

Outre la FCI, plusieurs autres institutions parrainent des disciplines lors de compétitions internationales. Il s’agit entre autres de :

  • le Kennel Club,
  • l’Australian National Council Kennel,
  • la Nouvelle-Zélande Kennel Club,
  • l’American Kennel Club.

En somme, il faut retenir que le berger de brie est un chien possédant de nombreuses aptitudes pour la pratique de ces disciplines. Il suffit que son propriétaire lui fasse confiance et l'initie progressivement aux différentes activités.