Briard au poil gris

La santé du briard

Le briard est un chien de troupeau français qui a une apparence identique à une grosse peluche. Il est un véritable animal de compagnie présent dans le quotidien de bon nombre de français.

Caractéristiques du briard

Encore appelé "berger de brie", le briard est une espèce animale avec une physionomie rustique. Il dispose de superbes poils longs en couleur fauve grise et noire. Physiquement, le briard est un chien robuste avec une taille intéressante. Son mâle peut atteindre un poids de 40 kg avec une taille d’environ 68 cm au garrot.

Quelles sont les qualités du briard ?

Le briard est un chien doté d’aptitudes impressionnantes. Il est sensible, intuitif et constitue un allié fidèle de protection. En effet, il est un excellent gardien de troupeau car beaucoup plus docile à sa famille d’accueil et méfiant envers l’inconnu. C’est un animal essentiellement énergétique. Il est vif et se tient sur sa garde à tout moment. Le briard est un bon meneur de jeu au sport. Il s’applique et s’implique dans toutes les activités physiques même celles relatives à la défense de son compagnon.

En outre, il est serein, équilibré et fait montre de fermeté dans ses gestes. Son éducation demande une tendresse accrue de la part de l’éducateur. Des périodes d’entraînements ou de simples sorties sur une longue distance contribuent fortement à son équilibre affectif.

Santé : quelles sont les affections et maladies courantes du briard ?

Le briard est un animal qui tombe rarement malade. Cependant, il peut souffrir de certains maux occasionnels comme la dysplasie de la hancheCela peut engendrer le développement de l’arthrose ou une paralysie. Le vétérinaire devra effectuer le diagnostic en proposant une radio sous anesthésie. Cela permet de traiter cette déformation. Côté affections, le briard peut connaître des déficiences oculaires.