briard adulte

Présentation de la race du Briard

Le briard est un chien de race française qui était autrefois utilisé pour conduire et garder les troupeaux. Sa particularité réside dans son courage et son caractère fort. Il est très protecteur vis-à-vis de ses maîtres et a une allure assimilée à celle d’un gros nounours. Zoom sur cette race de chien.

L’histoire du briard

La généalogie exacte du berger de brie ou briard est très difficile à définir. Pour certains, la race provient de celle du berger de Bergame et les barbets, le beauceron fait partie de ses ancêtres.

La race du briard est apparue au début du XIXe siècle, mais elle n’était pas encore connue à cette époque. C’est en 1863 que l’appellation "chien de brie" est apparue pour la première fois à l’occasion d’une exposition de chiens.

Le premier standard de cette race briard est apparu en 1 897 avec deux variétés : des chiens à poil de chèvre et d’autres races à poil laineux. La variété en poil de chèvre sera homologuée en 1988 et de manière définitive.

De nos jours, la race du briard est toujours utilisée par les bergers d’une part. D’autre part, le chien de brie sert d’animal de compagnie au niveau de plusieurs foyers.

Descriptif et caractéristiques

La taille du briard est généralement estimée entre 56 et 68 cm et son poids est souvent compris entre 35 et 45 kg. Cette race est facilement reconnaissable par la longue mèche qui couvre les yeux et les longs poils ondulés. De même, les chiens de brie ont une barbe et une moustache bien fournie ainsi que de gros cils. Leurs poils sont secs et souples comme ceux des chèvres et leur truffe affiche une couleur noire. Leurs yeux sont de grande taille avec une couleur foncée et leurs narines sont très larges.

2 briard

La silhouette des briards reste athlétique et leurs oreilles sont tombantes. D’ailleurs, ces dernières étaient coupées auparavant afin d’être dressées. C’est désormais une pratique tout à fait interdite en France.

Les types de chiens de brie

Pendant un moment, le briard n’existait que sous deux variétés : à poils de chèvre et à poils laineux. Les chiens à poils laineux furent progressivement abandonnés, car il était très difficile d’assurer l’entretien de leurs poils. L’autre raison était qu’ils étaient très sensibles aux intempéries.

Aujourd’hui, la variété de Briard à poil de chèvre est la seule race appréciée de tous. On distingue trois couleurs de robes pour cette variété : le noir avec plusieurs nuances, le bleu qui est très rare et la couleur fauve. La robe du chien doit être uniforme sinon celui-ci ne sera pas admis.

Le caractère du briard

Le chien de briard a un fort caractère, mais est loin d’être agressif. Il se caractérise par son intelligence et son caractère vif, mais paraître être têtu parfois. C’est aussi un chien très courageux et protecteur qui est doté d’un bon instinct de gardien. D’ailleurs, il est très apprécié pour ses performances et son bon profil de chien de garde.

De nature joueuse et joyeuse, le chien briard peut parfaitement s’entendre avec les enfants. De même, il s’intègre très facilement à une famille et peut devenir l’ami de tous les membres qui s'y trouvent. Enfin, cet animal est plein d’énergie sans oublier son côté sportif. Il aimera certainement faire de l’exercice en compagnie avec ses maîtres.